REALISATION D'UNE ETUDE DE PROGRAMMATION POUR LA REHABILITATION DE L'ESPACE YASMINA, MEMOIRE D'HAMMAMET ET LA FUTURE MAISON DES ASSOCIATIONS

Véritable miroir d’une société, le patrimoine culturel immobilier constitue une bibliothèque, un livre ouvert de l’histoire et de la culture d’une ville. De même qu’on peut lire culturellement un paysage, cette lecture devient encore plus évidente pour un site construit.

Ainsi en est-il de l’espace désigné sous le nom de l’Hôtel Yasmina situé au cœur même de la ville de Hammamet. Le domaine de 22.500 m² fut acquis par la municipalité au milieu des années soixante. Il fut un temps dispensaire, jardin d’enfants et siège de la commune entre 1967 et 1969. Construit par l’architecte LAROCCA, l’Hôtel est inauguré en 1969 par Ahmed Ben Salah. Depuis, il vit se succéder plusieurs générations d’hammamétois qui y firent leur apprentissage « des effets fastes et néfastes de la nouvelle industrie touristique ».

Remarquable par son style architectural, l’Hôtel Yasmina a été conçu dans une logique esthétique loin de tout mercantilisme. Tout inspire l’intimité et la convivialité. La construction est d’une savante simplicité : Le bâti y est réduit à sa plus simple expression. Le dimensionnement est à l’échelle humaine. Point de gigantisme, les étages sont exclus. La répartition des chambres, noyées dans la verdure, épouse le paysage dans une harmonie parfaite. C’est depuis l’Hôtel Yasmina que le visiteur peut admirer l’une des plus belles vues donnant sur la baie de Hammamet dont il est le point de départ. Ou encore contempler le château fort tout proche avec lequel il dialogue.

Nul ne peut nier que l’espace Yasmina présente un intérêt public au point de vue esthétique, historique et culturel. Il a marqué la mémoire collective locale et, malgré l’œuvre du temps, il a acquis avec les années une signification culturelle. Devenu un élément indissociable du cadre de vie et de l’environnement de la ville, il mérite d’être considéré comme un patrimoine culturel au même titre que Dar Sebastian située à quelques encablures du lieu.

Cela fait plus de 15 ans que le site est à l’abandon. Ceux qui s’y aventurent sont choqués par la dégradation des lieux. Un sentiment de tristesse et de désolation vous envahit à la vue de cette friche où les buissons ont dévoré les murs et la végétation sauvage a envahi les bungalows. Faute d’entretien, le parc, sans âme ni attrait, est menacé à court terme.

L’Association d’Education Relative à l’Environnement (A.E.R.E), consciente de la valeur du site, des richesses qu’il recèle et le considérant comme le dernier bastion végétal du centre ville, a initié avec la collaboration de la municipalité de Hammamet une dynamique de réflexion sur le devenir de l’espace.

Il est temps de passer à l’acte. C’est aussi l’avis du conseil municipal de la ville qui, à la suite d’une large consultation locale, a attribué à la zone qui une vocation socioculturelle et environnementale, relayé en cela par une opinion publique quasi-unanime.

Aussi le projet s’inscrit-il dans le droit fil des recommandations de la mairie de Hammamet et des désirs de ses habitants.









circuit

campus

campus

campus

campus

campus

campus

campus