PLAN DE VALORISATION DES SITES HISTORIQUES DE L'ILE
PORQUEROLLES (83)


Ce CAMPUS s’inscrit dans le cadre d’un travail bénévole encadré par l’A.P.A.R.E, à l’intention du Conservatoire du Littoral.
Il est mené par des étudiants et de jeunes actifs, qui utilisent leurs compétences et expériences personnelles, dans l’intention de comprendre, ou de tâcher de comprendre, un territoire et ses multiples facettes.

Porquerolles, île protégée, île mystérieuse, a été un objet de recherche original, qui a passionné l’ensemble de l’équipe. À cette question précise de « valorisation du patrimoine bâti de la pointe des Mèdes » se sont mêlées d’autres éléments, notamment la problématique insulaire, et la complexité de la gestion d’un Parc National qui sert aussi de cadre de vie pour 350 personnes. Des interrogations plus générales se sont levées : que représente symboliquement la nation de patrimoine ?
Comment respecter le passé tout en construisant le présent ? Et enfin, comment concilier la présence d’un parc naturel, préservant un véritable écrin de biodiversité, et l’existence d’une vie quotidienne sur l’île, qui va parfois à l’encontre des impératifs de protection ?
Cette réflexion a aboutie à plusieurs pistes concernant les nouveaux usages possibles des forts et batteries, mais aussi à la création d’un topoguide et d’un sentier pédagogique, pour favoriser à Porquerolles l’émergence d’un tourisme davantage tourné vers l’approche culturelle d’un territoire original et à préserver.









circuit

campus

campus

campus

campus

campus

campus

campus